Judith Nicogossian, anthropologue de la santéJ’ai une grande joie à proposer ce feuilleton de la santé alliant introduction de science-fiction et réflexions scientifiques.

Un petit peu sur le mode des réflexions des Utopiales [1], j’aimerais que ces lectures permettent, tel des serious games, de situer chacun dans un imaginaire dystopique et ensuite, comparer aux éléments rationnels, pour améliorer l’élaboration commune de notre système de santé, son actualisation. Dans un double mouvement, un petit peu paradoxal, repris à merveille par le genre de la SF, il s’agit d’encourager la réflexion éthique et l’inventivité. Ce feuilleton permettra, je l’espère, une concertation commune, critique, de souligner des contradictions, d’observer des limites, de garder en vue les écueils vers lesquels nous ne nous dirigerons pas, de rassembler les retours d’expérience, d’ouvrir des espaces de dialogue sur la recherche médico-scientifique dans son humanité positive – car l’humain est au cœur du projet, ce qui nous concerne tous. L’objet ici est de prendre en considération les nouvelles valeurs du digital, dans une souplesse d’esprit certaine, et ce que nous pouvons changer !

Anthropo-biologiste et anthropologue de la santé, j’ai un grand plaisir à collaborer avec le jeune Romain Bulteau, que je remercie. Romain Bulteau est Franco-anglais, bio-ingénieur (INSA, Lyon) et illustrateur. En plus de son trait graphique talentueux, que je laisse à votre appréciation, je me réjouis de son introspection et de ses perspectives éclairées sur ces sujets complexes, entre corps humain et machine.

 

Accéder à la suite du dossier > [ Rêve Dystopique]

 


[1] https://www.utopiales.org/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *