Conférence « Des racines et des valeurs pour l’avenir » – Le roman #LiveTweet


400 élus, la Direction Générale MNH : un moment à ne pas rater sur Twitter !

Trois intervenants de choix, plus de 400 élus, toute la Direction Générale étaient réunis ce vendredi 24 juin à l’occasion de la 56ème AG MNH, pour débattre autour des bouleversements et évolutions qui marquent aujourd’hui l’environnement de la santé.

Trois intervenants pour trois discours complémentaires et convergents, faisant se rejoindre les questionnements autour des devenirs possibles de la Protection Sociale, du rôle majeur des réseaux sociaux dans l’expression des valeurs mutualistes et hospitalières, et de l’eco-système de santé idéal, celui-là qui sera à même de rendre accessible à tous les innovations du soin.

L’Assemblée Générale MNH était aussi l’occasion d’une conférence « Des Racines et des Ailes pour l’avenir » : un éclairage original, salué par de fréquents applaudissements et de nombreuses questions de la part de l’auditoire. Un éclairage, aussi, qui est venu apporter de nombreuses réponses aux récentes évolutions du Groupe MNH :  un Groupe de protection Professionnel au service du monde hospitalier, bien décidé à apporter à ceux qui soignent les moyens d’exercer leur métier dans les meilleures conditions, aujourd’hui et demain …

Afin de vous restituer toute la substantifique moelle de ces trois heures d’effervescence, nous vous proposons de retrouver ici les extraits du Live Tweet des échanges, ainsi que les enregistrements audio des trois conférenciers à retrouver sur la chaîne YouTube MNH.

Belle découverte à tous !


23 juin – tard dans la soirée, teasing sur la conférence « Des Racines et des Valeurs pour l’avenir »

Un peu de teasing sur Twitter pour embrayer en douceur ! Le programme de la conférence sera distribué le lendemain matin aux élus et participants à la conférence…

1

 
24 juin – Tôt le matin, fin des préparatifs de la conférence

Essais en régie ! Une équipe au taquet pour un résultat professionnel. Rien à dire. Nous sommes bluffés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

… Pendant que les intervenants sont accueillis par M. Gérard Vuidepot

6

 

9h – Début des festivités : introduction du président MNH : M. Gérard Vuidepot

Entrée en matière et présentation des intervenants par M. Gérard Vuidepot, le tout bien sûr retweeté en live par l’équipe de communication.

4

 

I – Première intervention par Bruno Palier, autour des nécessaires évolutions de la Protection Sociale au XXIème siècle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Quelles évolutions pour la Protection Sociale » ? Vaste sujet, plébiscité par l’oratoire notamment lorsque les nouvelles inégalités ou la place des femmes sont évoquées…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au travers de son panorama de la protection sociale depuis 45, Bruno Palier (son premier article pour le blog MNH ici) insiste sur la nécessité actuelle – notamment de la part des mutuelles – de créer de nouveaux services collectifs à même de palier les inégalités : l’investissement social dans la petite enfance est à ce titre majeur.

Une vision qui semble conforter les évolutions du Groupe MNH et la création récente de « MNH Services à l’enfance ». Des évolutions à suivre … 😉

3 bis 

II – Poursuite de la présentation avec Clara de Bort, sur les communautés digitales hospitalières

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une mise en scène originale, qui donne à voir la vie des communautés soignantes sur Twitter. Pour approfondir un peu vous pouvez retrouver les premiers articles de Clara de Bort sur le blog MNH par ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On rappelle que sur les réseaux sociaux, les hiérarchies traditionnelles sont bousculées …

13

Focus sur l’enseignement en santé et les communautés d’entraide entre soignants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En synthèse, via les nouvelles communautés digitales, les engagements et les valeurs de la communauté hospitalière  – et plus largement de la communauté des soignants – sont plus que jamais vivantes : solidarité, entraide, accès aux soins, bientraitance, …

Rendez-vous sur @webmnh pour en savoir plus 😉


III – Dernière intervention avec Antoine Zins sur le thème des startup : ce qu’elles apportent à l’innovation en santé et à la santé publique

AZ intro

Où l’on commence par un constat pas très encourageant …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Antoine Zins nous rassure : « Le pire est derrière nous »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les technos au service de la relation patient-soignant ? quelques exemples

AZ ex 1

Ou encore exemple de Keldoc qui permet de faciliter la prise de rendez-vous et facilite l’accès au soin 😉

La suite ? Elle est du côté de l’Intelligence Artificielle

AZ IA

Conclusion : Les startup de la santé placent le patient au coeur de leur réflexion pour imaginer de nouvelles manières de mieux prendre soin de sa santé. Ces innovations bouleversent les usages et transforment en profondeur la relation habituelle patient / soignant. Il est impératif que les acteurs « traditionnels » de la santé puissent appréhender ces évolutions afin d’être pleinement à même d’accompagner un système de santé publique pérenne et solidaire, offrant à chacun les mêmes moyens de se soigner.

Et pour l’interview d’Antoine Zins, c’est par !

IV/ L’heure des questions pour la fin de la conférence de l’AG MNH…

Q1

Des débats passionnants pour des intervenants passionnés : c’est un pas vers l’avenir de la santé qui est réalisé ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour terminer, de nombreux remerciements

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le meilleur pour la fin : un TT pour la conférence « Des racines et des valeurs pour l’avenir » !

merci 5

 


 

Retrouvez les enregistrements audios de la conférence ici sur la chaîne YouTube MNH.

La MNH remercie Bruno Palier, Clara de Bort et Antoine Zins pour leurs passionnantes interventions sur  les nouveaux enjeux de la santé et de la Protection Sociale.

Un grand merci également à tous ceux qui ont participé au succès de cette conférence, dans le désordre : #CatherineLambert #LaurencePugliese #CarolineAsselin #AliciaPéan et ses équipes #LaurentHuret #JeanMarcCuenin #CatherineJully #VirginieGrennerot #Olivier Greslin #JeanGaultier #LaurenceBenard #CatherineFilloux

L’équipe digitale remercie tout particulièrement ses nombreux ambassadeurs et tout ceux qui ont fait de cette conférence un moment vivant d’échanges : #JulienArtu #AnthonyLaforce #ChristelleCozzi #FrédéricFauveau #LaurentGohier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *